Un automate programmable industriel ou API est un dispositif électronique utilisé dans l’industrie pour permettre la commande des processus industriels via un traitement séquentiel. Explication.
L’automate programmable : une révolution pour les chaînes de montage
Ce dispositif de commande autonome est né dans les années 70 aux Etats Unis, afin de permettre la mise en place de chaînes de fabrication automatisées dans l’industrie automobile notamment.
L’automate programmable (API) qui peut être notamment fabriqué par Schneider Electric ou Legrand, permet de rendre automatique les processus de commande des machines sur les lignes de montage. Ce dispositif est le cœur de l’automate. Ses fonctions sont multiples : coordonner, commander, agir sur un bras manipulateur, un tapis roulant, etc., et tout cela avec rapidité et précision d’exécution.
Il permet une augmentation de la productivité, une diversification des produits et bien sûr une réduction des coûts.
Quelles sont les autres circonstances d’utilisation d’un API ?
Outre son utilisation sur les lignes de montage industriel, l’automate programmable permet d’automatiser les appareils électriques, que ce soit des modules d’entrées-sorties, des cartes d’entrées, des armoires électriques, des câbles, des tapis de sécurité, etc.
Ce type de produit se trouve facilement à la vente sur les sites spécialisés dans la distribution de matériels électriques comme sur le site easyautom.com par exemple, sur lequel vous trouverez également une gamme de contacteurs jour/nuit, qui se classe également parmi le matériel de programmation.