Le convoyeur est un outil indispensable dans l’industrie. Il est même l’outil de base pour faire transiter les produits à travers l’entreprise et les différents pôles de confection. Il en existe plusieurs types pour traiter les flux au sein de l’entreprise.
Le convoyeur, c’est quoi ?
Pour commencer et pour faire simple, le convoyeur est l’outil qui va permettre de faire transiter les flux au sein de votre entreprise. Montez un réseau de convoyeurs entre vos différentes machines et les différents services qui interviennent sur un produit et vous obtiendrez une chaîne de montage.
Dans le cas d’une chaîne simple où différents agents de différents pôles interviennent sur le même produit, le convoyeur est l’élément indispensable qui va gérer les flux de la chaîne.
Il existe de grands types de convoyeurs :
Les convoyeurs à bandes sont motorisés et les convoyeurs à rouleaux peuvent être motorisés ou gravitaires. En bout de chaine par exemple, on préférera des convoyeurs à rouleaux de par la forte capacité d’accumulation et pour le reste tout dépend de votre budget et de vos besoins. Si vous avez besoin d’un transport ergonomique, sécurisé et rapide, alors préférez les convoyeurs à bandes.
Si vous faites appel à un professionnel, vous pourrez établir un devis en fonction de vos besoins. De plus, il s’occupera de la totalité de l’installation et de la maintenance des convoyeurs. Un gros avantage pour gagner du temps et s’assurer d’un travail de qualité.