Il existe plusieurs types d’imprimantes selon l’usage que l’on en a. On trouve couramment des imprimantes à jet d’encre, imprimantes LED, etc. Mais aujourd’hui nous avons décidé de faire un focus sur les imprimantes laser.
Quelles sont les caractéristiques d’une imprimante laser ?
Le coût de l’investissement étant assez élevé pour une imprimante laser, son usage est plutôt professionnel. En revanche le coût de l’impression en lui-même reste assez faible pour au final obtenir des tirages papier de belle qualité, avec une vitesse d’impression élevée. Que l’on soit viticulteur et que l’on veuille imprimer sur un rouleau d’étiquette pour imprimante laser les étiquettes de ses prochaines bouteilles, ou bien une TPE ayant un fort débit d’impression, l’imprimante laser peut être un choix judicieux. Rapide et peu bruyante, la technologie utilisée pour l’impression laser est assez ressemblante à celle des photocopieurs.
On trouve dans une imprimante laser un tambour photosensible. C’est la réaction électrostatique de ce tambour photosensible qui permet d’attirer l’encre pour former un motif, qui sera ensuite déposé sur la feuille de papier.
Comment est-ce possible ? Les feuilles ainsi que le tambour (grâce au laser) sont chargés positivement à l’aide d’un miroir pivotant, en certains points. De cette façon, le toner (c’est à dire l’encre en poudre) qui est chargé négativement, se dépose sur les parties ayant été préalablement chargées par le laser. C’est en tournant que le tambour dépose peu à peu l’encre sur le papier.
Tout comme l’encre imprimée sur des étiquettes avec une imprimante jet d’encre par exemple, va être fixée grâce à un procédé thermique (les buses de l’imprimante possèdent leur propre élément chauffant intégré), avec la technologie laser, l’encre va être fixée sur le papier grâce à un fil chauffant que l’on appelle coronaire.
Le saviez-vous ?
On distingue deux technologies pour les imprimantes laser. On parle de d’imprimante laser carrousel (quatre passages pour l’impression d’un document, un passage par couleur primaire + un passage pour le noir) ou bien d’imprimante laser tandem (monopasse, c’est-à-dire qu’un seul passage permet de déposer chaque couleur, puisque les toners sont installés parallèlement).