La réalisation d’un déménagement professionnel requiert une organisation rigoureuse pour superviser tous les aspects logistiques. Cela va du transfert des services administratifs, à la manutention des charges encombrantes, notamment des machines-outils. Retour sur les démarches et les conseils à suivre, afin de bien appréhender le déplacement de vos équipements en toute sécurité.
Solliciter un déménageur professionnel pour superviser le déplacement de machines-outils
Le transfert de machines industrielles nécessite l’expertise d’un spécialiste du déménagement professionnel. Les opérations de manutention afférentes exigent le déploiement de moyens techniques et humains d’envergure. Après une préparation des sites de départ et d’arrivée, il convient de sélectionner des solutions de transport adaptées au gabarit de vos machines-outils.
Considérez également le matériel dédié à leur levage et leur déplacement. En parallèle de cette organisation, il faut aussi protéger toute la chaîne logistique. Cela va de la préparation sur le site de départ, à la dépose à votre nouvelle domiciliation.
Des prestations de déménagement professionnel modulables
Le déplacement de machines-outils fait partie intégrante d’un déménagement industriel. Il peut aussi faire l’objet d’une manutention spécifique pour un transfert sur de courtes distances. L’offre de services peut concerner plusieurs types de matériels :
- les presses d’imprimerie ;
- les chaînes de production ;
- les équipements de fonderie ;
- les systèmes de broyage ou de ventilation ;
- les outils lourds, comme une fraiseuse, une emballeuse ou une perceuse à colonne…
Les équipes en charge de la manutention disposent des compétences nécessaires pour opérer en toute sécurité. Après le transport, certains prestataires proposent également la remise en fonctionnement des systèmes. Au même titre que le déménagement d’autres services, le coût d’un transfert industriel est ainsi optimisé. Tout en offrant des délais d’intervention réduits.
Reconfigurer les lieux d’installation de vos machines-outils, pour un déménagement simplifié
Dans le cadre d’un déménagement industriel, il est en général conseillé de prévoir l’aménagement des lieux. La reconfiguration des espaces et leur optimisation facilitent l’intégration de vos machines-outils. De même, cela permet d’améliorer votre organisation, et de fluidifier les flux d’activité en interne. En considérant la capacité d’encombrement des machines-outils, cela passe notamment par un système de stockage dynamique, et la délimitation de voies de circulation sécurisées.
Pris en charge par un spécialiste du déménagement, le transfert de machines-outils nécessite le déploiement d’une logistique adaptée. Des moyens de levage aux solutions de transport, l’organisation tient compte des contraintes liées à la manutention lourde. Ainsi qu’aux impératifs de votre activité professionnelle.