Une bonne gestion de son parc informatique permet de garder les meilleures performances le plus longtemps possible. Cette gestion s’étend sur beaucoup de points différents. Découvrez les différents points primordiaux pour parfaitement gérer votre parc informatique.
Que comprend la gestion du parc informatique ?
La gestion du parc informatique comprend beaucoup d’éléments. Cela va traiter autant du dépannage informatique que de la gestion du matériel directement. Vous devrez recenser tous vos éléments. Il faudra aussi parfaitement administrer les serveurs et les infrastructures réseau.
La gestion passera aussi par la sécurisation des postes de travail. Il faudra alors installer des outils de sécurité avancés. Vous devrez aussi assurer la formation de tout nouvel utilisateur et établir une liste de règles bien établies. Toutes ces tâches vous garantiront le fonctionnement optimal de votre parc informatique.
L’utilité d’un outil de gestion de parc informatique
Dans une entreprise, des outils peuvent vous apporter une grande assistance informatique dans la gestion. Certains outils vous permettront par exemple de réaliser un inventaire complet. Ils créeront alors une base de données dans laquelle seront rassemblées de nombreuses informations. On y retrouvera par exemple les différents numéros de série de vos appareils ou les mots de passe enregistrés.
Vous pourrez aussi rassembler dans cet outil les différentes informations liées à l’achat de votre matériel, comme la date d’achat ou de fin de garantie de vos ordinateurs. Ces logiciels ou outils vous permettront aussi d’automatiser les mises à jour de votre matériel. C’est une tâche primordiale à réaliser afin de corriger différents problèmes comme les failles de sécurité.
Bien respecter les cycles de vie des équipements informatiques
Il peut aussi être intéressant de bien respecter les cycles de vie de vos équipements. Même si certains peuvent fonctionner plus longtemps, parfois mieux vaut faire une grosse mise à jour de son parc informatique. Généralement, on parlera d’une durée de vie optimale de 3 ans pour un ordinateur portable.
Comptez 5 ans pour un ordinateur fixe et pour un serveur. Au-delà de ces durées, il est possible que votre parc informatique perde en performances. Vous n’aurez aussi souvent plus de garantie sur votre équipement. Mettre à jour son parc informatique peut permettre d’éviter tout risque de panne.
La gestion de votre parc informatique peut parfaitement être gérée en interne. Dans ce cas-là, il faudra une personne attitrée à cette tâche. C’est d’ailleurs généralement la tâche du responsable informatique. Sinon, il vous sera aussi possible d’externaliser cette gestion. N’hésitez pas à vous tourner vers des sociétés spécialisées.