Le pont roulant est un équipement qui permet de réaliser le levage et le déplacement de charges lourdes. Qu’il soit surbaissé, encastré ou posé, il s’intègre dans différents environnements professionnels, comme les industries ou les sites logistiques. Retour sur les risques liés à son utilisation et sa manipulation.
Les principaux risques liés à l’emploi d’un pont roulant
L’utilisation d’un pont roulant présente un danger pour le personnel de proximité. Sans les précautions adéquates, il y a un risque d’écrasement. De même, il peut entrer en collision avec des équipements périphériques, ou la structure d’un bâtiment s’il se situe en environnement clos. On peut également évoquer d’autres cas de figure susceptibles de provoquer un accident du travail :
- le risque d’électrocution pour toute intervention sur ses systèmes électriques ;
- le travail en hauteur au niveau de la partie supérieure du pont ;
- les opérations de maintenance sur le matériel…
À noter que le soulèvement et le transport de charges lourdes génèrent un risque de chute. Quelle que soit la hauteur, les dégâts humains et matériels peuvent être considérables.
Faire suivre des formations professionnelles dédiées aux ponts roulants
Dans une optique de prévention des risques, il est indispensable de faire suivre une formation pont roulant (CACES R484) aux personnes amenées à s’en servir. Ce type de programme permet de se familiariser avec la maîtrise et les fonctionnalités de l’engin. Supervisées par un organisme certifié et reconnu, comme Alyence, les sessions comportent des cours théoriques. Elle comporte également des exercices pratiques en situation réelle. L’application des consignes de sécurité et les bons réflexes à adopter sont également évoqués, afin de compléter les connaissances des salariés participants.
D’autres solutions pour remédier aux risques liés aux ponts roulants
Minimiser les risques liés aux ponts roulants, c’est aussi prendre conscience des dangers potentiels au moment de l’installation de l’équipement. Il faut entreprendre un examen d’adéquation pour instaurer tous les moyens de protection nécessaires. Typologie de l’environnement, activités connexes, visibilité des charges lors des transferts, zones de transit… Autant de contraintes à prendre en compte afin de réduire considérablement les risques propres à la manipulation d’un pont roulant.
Si l’utilisation d’un pont roulant s’avère incontournable pour bon nombre d’activités professionnelles, ce type de matériel présente plusieurs risques. Ceux-ci concernent aussi bien les charges et les équipements périphériques que la circulation des salariés. En complément d’une installation sécurisée, il est indispensable de prévoir la formation du personnel à la maîtrise de cet engin.