Comme tout autre composant mécanique, les roulements à billes peuvent, avec le temps et en fonction l’utilisation que vous en faites, présenter des signes de fatigue et s’user. En effet, des saletés peuvent s’accumuler dans le roulement à billes, ce qui peut, à terme, bloquer le mécanisme. Pour éviter une usure prématurée de vos roulements à billes et garantir leur bon fonctionnement, il est alors indispensable de les entretenir et de les graisser régulièrement. Conseils et explications.
Première étape : démonter les roulements à billes
Comme vous pourrez vous en douter, la première étape à suivre pour graisser un roulement à billes est de le démonter. Pour cela, vous devrez vous équiper d’un tournevis et d’un extracteur de roulement afin d’enlever les billes de leur axe.
Si vos roulements sont équipés de flasques, il faudra retirer ceux-ci délicatement afin de ne pas les tordre. Si ces derniers sont dans un mauvais état, vous pouvez en créer de nouveaux en ayant recours au silicone de moulage. À noter que cette étape concerne uniquement les roulements fermés. Pour les roulements ouverts, vous pourrez directement passer à l’étape numéro deux.
Deuxième étape : nettoyer les éléments du roulement à billes
Une fois que vous aurez démonté les roulements à billes, vous pourrez alors vous affairer au nettoyage de ces derniers. Vous devrez alors vous munir d’un chiffon et faire disparaître les impuretés et autres saletés des différents éléments du roulement à billes.
Vous pourrez alors utiliser du dégrippant. Ce liquide permettra de faire disparaître d’éventuels points de rouille et de nettoyer en profondeur les éléments mécaniques de votre roulement à billes. Vous pourrez alors tremper ces éléments plusieurs heures dans du dégrippant. Une fois les éléments du roulement à billes bien secs, vous pourrez alors passer à l’étape suivante.
Troisième étape : remonter ses roulements à billes
La troisième étape consiste à remonter ses roulements à billes et à les graisser. Pour cela, il est conseillé de s’orienter vers une graisse adaptée aux roulements, comme une graisse haute-température, qui permettra de résister à la chaleur induite par le frottement des billes.
À la fin de cette troisième étape, vos roulements à billes seront comme neuf : propre et prêt à être utilisé pendant des heures.
Ainsi, il faut suivre trois étapes pour nettoyer et graisser ses roulements à billes. Il faudra les démonter, les nettoyer, puis les graisser et les remonter. L’entretien régulier de ses roulements à billes est indispensable pour prolonger leur durée de vie.
Découvrez d’autres articles dans la rubrique Machines et outils.