L’inox, ou acier inoxydable, est très employé dans le secteur industriel. En effet, il revêt de nombreux avantages et permet de concevoir du matériel durable. Zoom sur ce matériau de plus en plus attractif.
Inoxydable
Connu dans le langage courant comme affichant une résistance à toute épreuve, le terme inoxydable signifie que ce matériau ne craint pas le phénomène de corrosion. Issu d’un alliage d’acier et de chrome, l’inox dispose d’une surface inaltérable. Il faut savoir qu’en fonction de sa destinée, l’inox s’adapte. Aussi, ses performances seront plus ou moins importantes selon qu’il s’agit d’éviers pour particuliers ou de vannes inox pour l’industrie.
Durable
L’inox bénéficie d’une passivité naturelle. Il garde ses propriétés au fil des années, ne produisant pas d’effet catalytique. Il n’est pas sensible à son environnement, ce qui lui confère une grande durabilité. C’est pourquoi de nombreuses pièces d’accastillage, de visserie et d’autres destinées à l’industrie sont réalisées à partir de ce métal.
Résistant au feu et aux variations de température
L’inox présente également l’avantage de résister aux températures élevées et même au feu. C’est un argument de plus pour tous les équipements de sécurité comme les brides inox. Eau, vapeur, humidité, acide alimentaire… Rien de tout cela ne vient perturber l’inox ce qui le rend en plus très polyvalent.
Hygiénique
Si l’inox est très utilisé en cuisine et dans le secteur industriel, c’est aussi pour sa facilité d’entretien. Le nettoyage de ce matériau est en effet très facile. Il est donc peu coûteux en ressources humaines et en détergent. Antistatique, l’inox empêche l’accumulation de charges d’électricité statique et donc de poussière.
Esthétique
C’est peut-être anecdotique dans certains secteurs, mais son aspect esthétique lui a permis de se développer dans toutes les entreprises et dans tous les foyers pour de multiples utilisations. Aujourd’hui, l’inox se décline en matériau mat, brillant, brossé ou gravé.