Au moment de communiquer autour de votre entreprise, les graphistes et imprimeurs risquent de vous demander des images vectorielles, plutôt que des images matricielles. Mais quelles sont les différences entre ces types de fichiers ? Éléments de réponses.
L’image matricielle
Une image matricielle est composée de pixels. Ces petits points invisibles à l’œil nu lorsque l’image est dans sa taille originale, apparaissent de plus en plus à partir du moment où l’on agrandit la taille de l’image. Si vous souhaitez procéder à l’impression de bâche par exemple, l’image matricielle a de grandes chances d’être floue.
Pour communiquer sur grand format la haute définition s’impose. Car l’image vectorielle ne s’applique pas à tous les fichiers. En effet, une photo ou un dégradé ne peuvent être vectorisés. Les couleurs sont aplaties et les dégradés supprimés. Si vous voulez utiliser des photos sur votre publicité, une image d’une excellente qualité originale sera donc indispensable. À noter qu’une image au format .jpeg est une image matricielle, même si une vectorisation a été effectuée au préalable.
L’image vectorielle
L’image vectorielle est, elle, composée de lignes de segments reliées par des formules mathématiques. Ce principe qui conserve les proportionnalités permet d’éviter toute déformation de l’image même après un agrandissement extrême. C’est pourquoi les professionnels de l’image préparent leurs visuels et logos dans ces formats. Ils peuvent ainsi apporter des dizaines de modifications sans risque de perte de qualité. La netteté de l’image vectorielle est garantie.
Avant de choisir une impression personnalisée de bâche, il faut donc s’assurer que le logo que vous adressez à l’imprimeur soit vectoriel, c’est-à-dire au format .ai ou .eps par exemple. Ce type d’image est idéal pour les impressions grand format en haute définition, sans changement de police ou déplacements d’éléments. Les imprimeurs de bâches publicitaires peuvent créer ce type de fichiers pour des banderoles d’une qualité irréprochable.
Si vous ne savez pas comment procéder pour obtenir ce type de fichier, nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’une agence de communication, ou bien du graphiste qui a créé votre logo. Certains imprimeurs peuvent également vous aider dans cette démarche.