Robot palettiseur, palettisation automatique, automatisation plateforme logistique
Le robot palettiseur sert à la palettisation de lignes, unitaires ou multi lignes. Situé en fin de ligne de conditionnement, il permet une palettisation automatisée. Ce type de bras articulé permet de gérer rapidement et facilement les lignes de production, de préparer des commandes, etc.
Que ce soit dans le cadre d’une palettisation hétérogène ou non, le robot palettiseur permet un gain de temps dans la préparation de commandes, ce qui est intéressant pour le drive, la grande distribution, les centres logistiques, les plateformes de préparation de commandes, etc. Mais il aide également à renforcer la sécurité en bout de chaîne de production.
Il existe différents robots palettiseurs : polyarticulés, axes linéaires, etc. Selon le modèle choisi, la préhension pourra être faite à l’unité par rangées, ou par couches de produits. En fonction des produits à manipuler sur la chaîne (barquettes, conserves, bouteilles, packs de boisson, petits cartons, bacs, cartons, etc.), on trouve des préhenseurs adaptés.
D’autres systèmes peuvent se greffer sur un robot palettiseur afin de le rendre encore plus efficace et plus autonome : RFID, automatisme convoyeurs, AGV, étiquetage, banderoleuse, etc.
Sachez que ce genre de robot peut traiter environ 750 colis / heure. Pour augmenter la cadence, il suffit d’équiper ces robots de systèmes complexes les rendant plus performants : ils pourront ainsi conditionner plusieurs milliers de colis.
Plus d’informations sur ce type de système automatisé, en vous rendant sur le site www.syleps.com.