Le matériel de BTP est indispensable pour bon nombre de travaux et de chantiers. De l’outillage aux engins, il s’agit d’un investissement important pour les entreprises. Se pose alors la question de louer ou d’acheter son matériel. Tout dépend de ses capacités de financement, mais aussi de la fréquence d’utilisation. Pourquoi est-il préférable de se tourner vers la location ?
La location : une offre pour une gestion plus souple de son activité professionnelle
Envisager la location de son matériel BTP peut répondre à de nombreuses problématiques pour une entreprise. Cette possibilité permet tout d’abord de stabiliser ses flux de trésorerie. Le coût d’une telle prestation est nettement moindre qu’un achat. Par ailleurs, un usage ponctuel des équipements en question atténue leur rentabilité au regard de l’investissement financier qu’ils requièrent. Dans le même ordre d’idées, une société du bâtiment peut également mieux gérer les fluctuations de son activité.
Réduire ses coûts de fonctionnement et ne pas se charger de l’entretien
S’il est important d’anticiper ses besoins pour disposer des engins et de l’outillage souhaités, la location de matériel évite les frais liés au stockage ou à l’entreposage. Les coûts de fonctionnement sont également moindres, notamment en ce qui concerne l’entretien ou la révision des véhicules. Les sociétés de location ont la responsabilité de proposer un équipement en bon état de marche. Les risques de pannes ou de dysfonctionnements surviennent donc plus rarement. On bénéficie alors de garanties pour réaliser ses chantiers en respectant les délais.
Une offre de location exhaustive pour les professionnels du BTP
De nombreux prestataires proposent la location de matériel de BTP proches du neuf (comme HL BTP : www.hl-btp.fr), une démarche essentielle pour concilier performance et confort d’utilisation, et ainsi veiller à la satisfaction du client. On dénombre plusieurs services et offres pour les professionnels, permettant de répondre à leurs besoins, mais aussi de développer leur activité et leur savoir-faire. Des petits équipements aux engins de chantier, il est possible de louer tout le nécessaire pour mener à bien ses travaux. Cela passe notamment par :
- les dispositifs de signalisation ;
- l’outillage et le matériel divers ;
- les plateformes d’élévation du personnel ;
- les systèmes de remorquage ;
- les véhicules utilitaires ;
- les engins dédiés aux travaux de terrassement et de compactage.
Louer son matériel de BTP, c’est gagner en réactivité pour une mise en œuvre efficace et rapide de ses projets. Cette solution permet de se focaliser sur le cœur de son activité et non sur les charges annexes, comme l’entretien des équipements.
Source images : Pexels