Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

Machines : les enjeux d’un refroidissement industriel efficace

Il faut savoir que le refroidissement est l’un des premiers postes de consommation d’électricité au niveau mondial pour les industriels. C’est pourquoi pour les entreprises, arriver à maîtriser cette consommation d’énergie est un des enjeux majeurs de notre époque.

refroissement-machine
Machines : les enjeux d’un refroidissement industriel efficace

Les enjeux d’un refroidissement efficace

Aujourd’hui dans certaines régions du monde particulièrement bien servies en ressources renouvelables, le développement des énergies renouvelables permet de réduire le coût de l’énergie de ces entreprises de façon rentable. Maîtriser leurs dépenses en électricité à travers une optimisation de la gestion du froid, est un moyen supplémentaire de contrôler ces coûts. Et afin de garantir la performance des équipements, un bon refroidissement est primordial.

Des nouvelles technologies de plus en plus performantes

Economiser les ressources naturelles est un levier de compétitivité que peuvent actionner les entreprises. Plusieurs technologies existent d’ores-et-déjà et sont spécialisées dans la conception, la fabrication, ou l’installation de systèmes de gestion et de stockage de froid, pour l’industrie ou le tertiaire. Ces technologies de pointe permettent une économie des ressources naturelles et donc une diminution significative de la facture d’électricité.

Comment est-ce possible ? Par exemple en stockant le froid et en lissant la demande énergétique sur la journée : pendant les heures creuses où l’électricité est la moins chère, un glaçon se constitue dans un bac de stockage. Un simple glaçon permettrait de refroidir le système pendant les heures de pic de consommation !

D’autres  moyens peuvent également être mis en place : air conditionné, ventilation, free cooling… Les solutions pour refroidir les machines ou bien même les bâtiments, que ce soit dans le domaine de l’industrie ou du tertiaire, sont nombreuses à ce jour, prouvant bien que les problématiques de refroidissement ou de thermorégulation sont un des enjeux majeurs de l’économie actuelle.