Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

Chantier de construction de bâtiments avec de nombreuses grues

Le matériel indispensable sur un chantier de construction

Le bon déroulement d’un chantier nécessite un équipement adéquat, afin d’assurer la progression des travaux en toute sécurité. Outils, matériels mobiles, accessoires de nettoyage, protections pour délimiter les zones d’intervention… Quels sont les éléments indispensables à prévoir pour un chantier de construction ?

Sécuriser et restreindre l’accès des lieux tout en informant le public

Le chantier est un environnement de travail particulièrement accidentogène. Aussi, il convient avant tout de sécuriser les lieux et de limiter l’accès aux seules personnes habilitées à y travailler. Pour cela, il est important d’installer des barrières et une signalisation parfaitement identifiable, comme des panneaux d’avertissement, des balises pour arrêtés municipaux et des rubans de balisage.

Lors d’interventions sur les accès publics, notamment à l’occasion de travaux de voiries, la mise en place de passerelles empêche les chutes et permet le passage des personnes.

Des moyens de transport et des solutions de remorquage variés

La mobilité est une notion incontournable pour autoriser l’usage d’outils et d’équipements nécessitant une alimentation électrique. Cela concerne aussi bien la mise à disposition de générateurs ou de compresseurs d’air, que le transport de certains éléments encombrants.

Pour des déplacements ponctuels ou spécifiques à certains travaux, il est recommandé d’opter pour la location de remorques pour porte-tourets ou toute autre structure imposante. Certains systèmes de remorquage conviennent également pour l’acheminement de mâts, de câbles ou de canalisations.

Des travaux de tirage au sol ou aérien parfaitement encadrés

Pour des travaux spécifiques, comme le tirage de câbles, l’usage de treuils portables ou de supports de guide, permet un déploiement précis sur de longues distances.

De même, le tirage aérien impose un matériel adapté à l’élévation et à la traction dans des conditions de sécurité parfaitement optimales :

  • grenouille tire-câble ;
  • tendeur ;
  • dynamomètre électronique ;
  • EPI (équipement de protection individuelle) pour le personnel en intervention ;
  • poulies de déroulage ;
  • palan à levier ;
  • pieux d’ancrage ;
  • etc.

Autant de matériel et d’outils qui assurent une mise en œuvre efficace, pratique et respectueuse des règles de sécurité.

Un équipement annexe pour différents cas de figure

Certains accessoires secondaires peuvent également se révéler très pratiques sur un chantier. C’est notamment le cas du matériel et des appareils de contrôle, dédiés à l’installation de la fibre optique.

En ce qui concerne la sécurité des zones d’intervention, il est conseillé de disposer de détecteurs de gaz pour prévenir d’éventuelles fuites, voire de détecteurs de métaux, afin d’éviter l’endommagement accidentel de l’outillage. La présence de coffrets de chantier métalliques est utile pour protéger le matériel après usage.