Simuler, analyser, tester, externaliser sont autant de possibilités à développer pour optimiser la logistique d’une entreprise. Petit tour d’horizon des enjeux de la logistique et des outils performants pour l’améliorer au sein d’une entreprise.
Les enjeux d’une logistique optimisée
Optimiser le poste logistique permet à la fois d’améliorer les résultats économiques, mais aussi d’accroître la productivité et l’efficacité de l’entreprise.
Améliorer sa logistique pour parvenir à ces buts nécessite d’optimiser tous les composants du poste logistique, c’est-à-dire toutes les étapes conduisant de la conception à la livraison d’un produit. L’objectif premier est de livrer ses clients en temps, en heure, en quantité, en qualité et au meilleur prix. Le principal enjeu est de trouver les outils et les méthodes qui permettent d’optimiser la logistique. De nombreuses entreprises ont pris conscience que leur compétitivité est liée à un réseau logistique performant. Toutes les étapes menant de la conception à la livraison d’un produit doivent être pensées de manière à minimiser les coûts et les délais de sortie du stock.
Simuler pour mieux appréhender
Le premier outil permettant d’améliorer sa logistique est de simuler. La simulation consiste à identifier tous les moyens et techniques employés dans le cadre de l’activité pour passer du stade de la conception à celui de la livraison, et à lister tous les autres moyens qui pourraient être utilisés en remplacement. Il convient ensuite de tester dans une situation réelle les différentes solutions envisageables jusqu’à obtenir la plus optimale.
Améliorer sa logistique : des connaissances requises
Les meilleurs outils pour optimiser sa logistique sont de maîtriser les enjeux liés à l’organisation et aux coûts engendrés, et de définir les actions à mener. Ces actions pourront par exemple être menées dans le cadre d’une optimisation des coûts logistiques globaux, ou encore des coûts liés à la gestion des stocks ou des délais de fabrication. Ainsi, les entreprises qui génèrent beaucoup de flux au niveau de leur stock pourront se rendre compte dans le cadre de leur simulation que le coût lié à l’organisation des livraisons est trop élevé. Pour améliorer leur logistique, elles pourront décider d’avoir recours à une plateforme logistique, ou d’adapter leur conception des livraisons à la logistique e-commerce si leur stratégie de livraison n’était pas adaptée à ce phénomène de mondialisation.