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Pont roulant : qu’est-ce que c’est ?

Un pont roulant est un moyen de levage particulièrement utilisé dans l’industrie. Cet appareil de manutention permet de transférer des charges lourdes. Outre le fait que ce type d’outillage permet de faciliter le travail des manutentionnaires notamment (qui affichent un fort risque de troubles musculo-squelettiques TMS), il permet également aux industriels de gagner du temps et d’améliorer leur productivité.

A quoi sert un pont roulant ? / Source image : http://www.amio.fr
A quoi sert un pont roulant ?

De quoi est constitué un pont roulant ?

Pour différencier un pont roulant d’une potence  murale, d’une grue ou encore d’un portique, il faut s’intéresser de plus près à sa structure.

Un pont roulant est constitué :
– d’un pont, qui est une structure horizontale en acier se déplaçant sur 2 voies de roulement ;
– d’un palan (ou d’un treuil) qui est soit suspendu soit posé.

On trouve des ponts roulants soit manuels soit motorisés et automatiques. On trouve également des ponts roulants de différentes typologie selon la charge à transporter : pour une faible charge il s’agira d’un pont roulant mono-poutre, tandis que pour des charges lourdes les ponts roulants possèdent une double poutre. On retrouve enfin exceptionnellement des ponts roulants dotés de quatre poutres dans les usines qui fabriquent de l’acier.

Un crochet de levage est fixé à l’extrémité du câble. Il peut être  monté directement ou via une moufle équipée de poulies. La conduite d’un petit pont roulant pourra se faire via une télécommande, alors que le déplacement d’un pont roulant plus gros se fera soit via une télécommande également, soit via une cabine de conduite.

Les fonctions d’un pont roulant

Un pont roulant

permet de déplacer les lourdes charges en fonction de différents axes :

  • La translation : le pont se déplace sur toute la longueur du chemin de roulement ;
  • La direction, qui est un axe transversal ;
  • Le levage, qui est un axe vertical permettant de monter ou de descendre les charges, via un mouvement de treuil.

Certains ponts peuvent également avoir également un mouvement de rotation ou de basculement. A noter qu’il existe une exception appelée « le pont polaire » : dans ce cas, le pont roulant suit un circuit circulaire et non rectiligne et peux être suspendu en deux points.