L’impression 3D métal est un procédé en pleine croissance. Grâce à des machines laser toujours plus innovantes, elle permet de créer des pièces métalliques complexes. Les différentes techniques font appel à l’ajout de matière, contrairement aux méthodes traditionnelles comme l’usinage ou la forge, qui opèrent par soustraction. On parle alors de fabrication additive. Les opportunités sont aujourd’hui multiples, entre la fusion sur lit de poudre et le dépôt de métal.
Les machines laser à fusion
Prisée par les industries aéronautique, aérospatiale ou encore médicale, la fusion sur lit de poudre (PBF) permet une production rapide mais néanmoins précise. Les machines laser PBF réalisent des pièces par superposition de couches horizontales. La poudre métallique est étalée sur le plateau de fabrication, et un laser fusionne les zones à solidifier, point par point, et couche par couche. L’équipement industriel formup 350 se distingue par la souplesse de ses paramètres, qui permet de développer un usinage spécifique à chaque projet. Vous optimisez ainsi le compromis entre qualité et productivité.
La fabrication additive par énergie dirigée
La technologie d’impression 3D métal par dépôt sous énergie dirigée (DED) consiste à injecter de la poudre métallique dans un bain de fusion créé par un laser. Projetée par la buse, la poudre est fusionnée à sa sortie par un faisceau laser. Les pièces sont ainsi créées par une superposition de cordons de soudure. L’avantage certain de ces machines laser est la possibilité d’imprimer directement sur une pièce, contrairement à la fusion sur lit de poudre. Les machines ded sont particulièrement utilisées pour les pièces de grande taille. Mais elle permettent également d’ajouter des fonctions à une pièce existante ou encore de procéder à des réparations. Le gain se calcule alors autant en terme financier qu’en terme de délai. Il est plus simple de réparer une pièce que de devoir en commander une nouvelle.
L’impression 3D métal est aujourd’hui principalement utilisée dans l’industrie pour créer des composants pour l’outillage autant que des pièces finies. Les machines laser et la fabrication additive sont prisées dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou encore le médical. Elles permettent en effet de produire des pièces et prototypes à des coûts toujours plus bas. Et ce, avec toujours plus de liberté en matière de design.