Dans un cadre industriel, l’étiquetage constitue une étape incontournable dans la chaîne de production et de préparation de vos marchandises. Il permet d’assurer leur identification et leur traçabilité. Plusieurs solutions sont disponibles pour mener à bien cette opération, qu’il s’agisse de besoins permanents ou ponctuels.
Les principales utilisations d’étiquettes en milieu industriel et professionnel
Au même titre que les technologies dédiées au marquage, l’étiquetage industriel se décline en plusieurs variantes. Celles-ci tiennent compte d’exigences et de besoins distincts selon les particularités de votre activité. Parmi les principaux usages, on peut évoquer :
- l’étalonnage ;
- l’identification des produits ;
- l’apposition d’un logo, d’une inscription ou d’un code (type RFID, Datamatrix…) ;
- la signalétique ;
- la sécurité, les avertissements et les interdictions…
Il existe également des étiquettes dédiées au matériel médical, aux câbles et flexibles, à la tuyauterie, ainsi qu’aux circuits imprimés. Elles sont essentielles dans de nombreux secteurs professionnels, notamment pour la production industrielle et la logistique.
Un large choix de machines et d’étiqueteuses industrielles pour votre activité
Un système d’impression et de pose pour une industrie sous-tend généralement un emploi constant, voire permanent. Une étiqueteuse automatique s’intègre dans une chaîne de production ou de préparation. Sa conception modulaire garantit un usage simple et adapté à différents formats, du colisage à l’identification du matériel. Le paramétrage est assuré depuis la machine elle-même, ou à partir d’un logiciel connecté à d’autres systèmes.
Ce système est idéal pour ajuster le type d’inscriptions à prévoir avec un impact minimal sur le rendement de la production. En parallèle des étiqueteuses avec ou sans module d’impression, vous pouvez vous tourner vers les distributeurs d’étiquettes préimprimées. Autre possibilité d’investissement : la dépose d’étiquettes d’inviolabilité, les étiqueteuses RFID et celles dédiées aux palettes.
Des alternatives pour des besoins modérés en matière d’étiquetage industriel
Il est à noter que les machines d’étiquetage industriel ne sont pas réserver qu’à des besoins importants. Pour des besoins ponctuels ou minimes, vous pouvez équiper vos sites d’exploitation avec des imprimantes d’étiquettes et de codes-barres. De type jet d’encre ou thermiques, elles sont conçues pour résister à des environnements agressifs où l’humidité et la présence de poussières sont conséquentes. Des pinces à étiqueter conviennent également pour une apposition qui demande une importante mobilité.
Les machines d’étiquetage dédiées aux industriels s’avèrent nécessaires pour de nombreuses activités sur les sites d’exploitation. De la logistique à la finalisation de la production, les étiqueteuses sont faciles à intégrer pour une mise en fonctionnement rapide au sein de l’entreprise. Elles se révèlent efficaces et performantes tout en s’adaptant à des besoins évolutifs.