De très nombreuses avancées technologiques ont la vue le jour au cours de ces dernières années. Ces innovations, qui sont de nature informatique le plus souvent, permettent aux sociétés d’améliorer leur productivité et leur chiffre d’affaires, tout en améliorant leur gestion. Ces avancées technologiques concernent également le secteur hôtelier. En effet, de nouvelles technologies informatiques au service de l’hôtellerie ont vu le jour au cours de ces dernières années. On fait le point.
Le pilotage IP pour hôtellerie
La très grande majorité des Français sont désormais habitués au tout numérique. D’ailleurs, l’on estime que près de 90 % des Français sont propriétaires d’un smartphone. Il n’existe aucune raison valable aujourd’hui pour qu’un hôtel ne se convertisse pas au tout numérique.
Désormais, il est parfaitement possible de transformer un hôtel traditionnel en un hôtel digitalisé, grâce à l’intervention d’une entreprise d’informatique à Lyon ou ailleurs. Cette solution permet alors d’offrir un environnement informatique de grande qualité à ses clients, en leur permettant de réserver une chambre en quelques clics uniquement ou d’avoir accès aux services que vous proposez depuis leur téléphone mobile.
Le reporting et la business intelligence dans l’hôtellerie
Si le reporting et la business intelligence se réservaient auparavant uniquement aux entreprises dédiées aux nouvelles technologies, force est de constater que ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans le domaine de l’hôtellerie.
En effet, certains spécialistes ont développé des logiciels dédiés à l’hôtellerie via la business intelligence et au reporting. Ces nouvelles technologies sont idéales pour améliorer la gestion de son établissement et faciliter la prise de décision au sein de son hôtel. À cela s’ajoute le fait que ces deux nouvelles technologies permettent d’avoir une vue d’ensemble des différents services (comptable, Rh, etc.) de son établissement.
Les logiciels de comptabilité
Tenir sa comptabilité lorsque l’on est à la tête d’un hôtel peut parfois s’avérer chronophage. Or cette situation peut empêcher un gérant de se concentrer sur son secteur d’activité : l’hôtellerie.
Heureusement, il existe désormais des nouvelles technologies dédiées à la gestion comptable des établissements hôteliers. Certains prestataires de services, comme c’est le cas d’Exo Partners, peuvent parfaitement mettre en place un logiciel de comptabilité au sein de votre établissement. Cette solution permet alors de réaliser un gain de temps et de réduire au maximum les erreurs comptables.
Ainsi, de nouvelles technologies informatiques au service de l’hôtellerie ont vu le jour au cours de ces dernières années. Ces technologies permettent d’informatiser un hôtel et d’offrir de meilleures prestations à ses clients tout en améliorant la gestion de son établissement.