Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

Usine avec ouvriers qui fabriquent des pièces

Quels matériaux utiliser dans l’industrie alimentaire ?

L’industrie alimentaire est soumise à une réglementation spécifique afin de respecter les normes sanitaires en vigueur. Pour simplifier le bon déroulement de son activité, il est recommandé de privilégier certains types de matériaux, comme l’acier inoxydable ou le caoutchouc. Leurs propriétés s’adaptent particulièrement bien à un tel environnement.

L’acier inoxydable : un matériau solide, résistant et durable

Aussi connu sous le terme « inox », l’acier inoxydable se démarque par sa résistance aux attaques corrosives et sa facilité d’entretien. Des surfaces de travail aux ustensiles, il se décline sous de nombreuses formes afin de répondre aux exigences et aux attentes des industriels. Il convient également à la réalisation d’équipements ergonomiques. Enfin, sa production respecte des valeurs écoresponsables.

Le caoutchouc vulcanisé : un incontournable pour les industries alimentaires

Joints pour l'alimentation

Le caoutchouc demeure l’un des matériaux le plus fréquemment utilisé au sein des industries alimentaires. Sous la forme de joints tubulaires EPDM ou d’autres élastomères synthétiques souples, il peut faire l’objet d’un traitement vulcanisé, ce qui accroît sa résistance à des températures extrêmes et prémunit les équipements contre les risques d’oxydation. S’il s’agit de joints tubulaires, ils garantissent une parfaite étanchéité, notamment pour les installations sanitaires et la robinetterie. Ce type d’élastomère peut faire l’objet d’un prototypage lors de sa conception avant d’entrer en production pour de grandes, moyennes ou petites séries.

Une qualité alimentaire optimale pour les caoutchoucs de type joint Viton

Autre forme de caoutchouc, les joints alimentaires Viton respectent aussi les restrictions réglementaires (françaises et européennes). Cela inclut l’alimentarité du matériau et la teneur de ses composants, sans oublier le taux de composés organiques volatils (COV). Ces pièces se distinguent également par une excellente résistance aux fortes compressions. Au même titre que les pièces EPDM, comme les membranes ou les soufflets, leur conception s’appuie sur différentes formes et dimensions. En complément de son usage en industrie alimentaire, le caoutchouc se retrouve sur les sites dédiés aux productions pharmaceutiques.

Les matériaux des emballages pour préserver sa production

Dans l’industrie alimentaire, les matériaux concernent également les emballages. Ils protègent la production, le stockage, les opérations de manutention et le transport. L’ensemble de ces étapes vise aussi à respecter les normes d’hygiène. Pour des contenants à fort volume comme pour un conditionnement individuel, il est possible de se tourner vers le carton s’il s’agit de produits semi-liquides, pâteux ou granuleux. Les matériaux composites constituent également une bonne alternative. Quant aux bidons métalliques, ils conviennent surtout pour les liquides, comme les huiles ou les boissons.